Transactions immobilières et Covid-19

Depuis la crise sanitaire de la Covid 19, de nombreuses procédures ont été mises en place pour permettre la réalisation du DDT, Dossier de Diagnostic Technique., qui reste bien entendu obligatoire pour toute transaction.

Les quais de bordeaux vu depuis le pont de pierre

Obligation du Dossier de Diagnostic Technique – DDT

Il est d’obligation pour vendre ou louer un logement de faire établir un dossier de diagnostic technique (DDT) par un diagnostiqueur immobilier. Celui-ci contient toutes les informations techniques relatives à un logement mis en vente ou en location. Selon la nature du bien et de l’opération, de la date de construction et des installations, ainsi que de la situation géographique, les pièces qui doivent être obligatoirement fournies sont les suivantes :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • Diagnostic amiante,
  • Diagnostic plomb,
  • Surface loi Carrez,
  • Diagnostic d’état des risques et des pollutions (ERP),
  • Diagnostic thermites,
  • Diagnostics gaz et électricité.

Les pièces doivent être transmises au locataire ou à l’acheteur au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente définitif ou du contrat de location.

Dossier de Diagnostic Technique face à la crise sanitaire de la Covid

Il se pose pourtant un vrai dilemme dans le contexte sanitaire actuel, les ménages sont frileux à l’idée de recevoir un diagnostiqueur à domicile !
Heureusement, pour ne pas ralentir les transactions immobilières et répondre aux contraintes sanitaires permettant de limiter le risque de transmission du Coronavirus, un guide de bonnes pratiques pour la filière du diagnostic immobilier a été publié par la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM.

Image informatio covid-19 france

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux professionnels de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

E.R.I. Diagnostics est à vos cotés

Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en œuvre de ces mesures est une condition incontournable des activités de la filière du diagnostic immobilier
Chez E.R.I. Diagnostics nous faisons de la santé et la sécurité une priorité et nous appliquons naturellement ces conseils.

ERI Diagnostics vous accompagne